La forêt urbaine gagne du terrain

La forêt urbaine gagne du terrain

Le début du mois de février a marqué une nouvelle étape pour la forêt urbaine de Villiers-sur-Orge avec la sixième session de plantation. Filipe Da Silva, adjoint au Maire en charge du développement durable, revient sur les objectifs, les défis et les avancées de cette initiative environnementale.

Un poumon vert pour la ville

« Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative d’un habitant de Villiers-sur-Orge et il vise à créer un espace naturel de 5 hectares qui accueillera plus de 12 000 arbres » explique M. Da Silva. Cette forêt urbaine, véritable « poumon de biodiversité », promet d’offrir un environnement agréable et durable aux habitants. Pas moins de 23 essences ont été soigneusement sélectionnées, dont des érables et des chênes, privilégiant des espèces locales adaptées au climat essonnien. « Nous avons voulu mettre en avant des essences d’origine locale qui poussent rapidement, en 2 à 3 ans, afin d’embellir notre ville tout en respectant la biodiversité ».

Un projet collectif et pédagogique

Au-delà de la plantation, la forêt urbaine fédère les habitants, les écoles, les associations et les entreprises locales autour d’un projet commun. Les écoles, elles, s’impliquent en semaine dans le cadre d’ateliers pédagogiques.

« Cette initiative nous permet de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de l’environnement. Certains élèves ont même rejoint le projet avec enthousiasme, une vraie marche constructive » souligne l’adjoint au développement durable.

Surmonter les difficultés pour un projet durable

Comme tout grand projet, celui-ci a rencontré des obstacles. Les contraintes financières, notamment, ont nécessité des partenariats solides. « Cœur d’Essonne Agglomération et la labellisation en Espace Naturel Sensible ont été des soutiens précieux pour faire avancer cette initiative, explique M. Da Silva. L’opération ne pourra se terminer qu’une fois toutes les parcelles de terrain acquises par Cœur d’Essonne Agglomération. L’essentiel est d’avoir lancé cette démarche afin de définir les priorités d’aménagement conformes aux attentes définies dans le cadre des ateliers participatifs. »

Un impact durable sur la qualité de vie

Cette forêt urbaine vise à enrichir l’environnement de Villiers-sur-Orge. « Ce projet est pensé pour améliorer la qualité de vie des habitants. Les gens auront plaisir à déambuler dans un cadre agréable et verdoyant ». Pour M. Da Silva « cette forêt urbaine est plus qu’un projet environnemental : elle est un vecteur d’éducation, de sensibilisation et de cohésion sociale. »

Précédent Séjour à Rochette : un moment unique d’aventure et de découverte

© Copyright 2024 Ville de Villiers-sur-Orge // Mentions légalesAccessibilité