Andrew, 8 ans, veille chaque semaine sur les pensionnaires à plumes. Entre nettoyage, alimentation et collecte des œufs, il découvre les joies de s’occuper des animaux.
Un rituel bien rodé
Chaque semaine, Andrew et d’autres enfants sont en charge d’un rituel bien rodé : l’entretien du poulailler. « On commence par ramasser la vieille paille, là où les poules pondent et se reposent, et on en remet de la nouvelle » explique Andrew.
Chaque étape a son importance : changer l’eau, remplir la mangeoire de grains et ajouter des restes des bioseaux de la cantine. Récemment, les restes des citrouilles d’Halloween ont été une petite fête pour les poules, « elles étaient trop contentes ! » ajoute-t-il en riant.
En fin de journée, après le goûter, vient le moment tant attendu : la récolte des œufs. « Avec les animateurs, on ramasse les œufs chaque jour et on les date. Le soir, ce sont deux ou trois œufs qui sont offerts aux familles des enfants volontaires. »
Des œufs qui font plaisir à toute la famille
Andrew fait partie des 15 familles qui ont choisi de récupérer les œufs.
Chez lui, les œufs du poulailler sont un ingrédient spécial. « Je donne les œufs à ma petite sœur, elle adore ça. Et maman, elle fait des gâteaux et des tartes avec ! » confie-t-il avec un sourire.
Cette expérience au poulailler, au-delà du simple entretien, apprend aux enfants des valeurs de responsabilité, de partage et de respect de la nature. Et qui sait, peut-être que ce quotidien au milieu des poules et des œufs éveillera en Andrew une future vocation…