La légalisation des signatures s’effectue en mairie, sur rendez-vous. Il est nécessaire de se présenter avec une pièce d’identité et le document à signer, qui doit être paraphé devant l’Officier d’état civil.
La copie d’un document français destinée à une administration française ne nécessite pas de certification conforme. En revanche, une copie certifiée conforme peut être requise pour des documents français destinés à des administrations étrangères.
Les démarches liées à la carte grise sont désormais entièrement numérisées et ne sont plus traitées par les Préfectures et Sous-Préfectures. Pour demander un certificat d’immatriculation lors de l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, les administrés ont deux options :
Depuis le 1er janvier 2010, tout propriétaire d’un chien de 1ère ou 2ᵉ catégorie doit détenir un permis de détention. Pour l’obtenir, il est nécessaire de se présenter en mairie avec les justificatifs suivants :
Le formulaire Cerfa n° 13996*01 est à télécharger et à déposer en mairie.
Après instruction de votre dossier par la mairie et si la décision est positive, vous pourrez retirer le permis de détention à la mairie, muni du passeport européen pour animal de compagnie de votre chien.
Toutes les demandes de médailles concernant les personnes domiciliées en Essonne doivent impérativement être effectuées en ligne via les liens suivants :
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