Bois de la Seigneurie : série d’ateliers publics

Bois de la Seigneurie : série d’ateliers publics

Le Bois de la Seigneurie est inscrit au PLU de 2018 en zone d’urbanisation future dite «AU» avec obligation d’une réflexion entre 2025 et 2030. La Municipalité propose de travailler à son devenir grâce à des ateliers publics.

Des obligations réglementaires de construire

La commune de Villiers-sur-Orge, comme celles d’Île-de-France, est soumise à des obligations de quantité de construction de logements (PLH) dans un temps donné, à une proportion de 25% de logements sociaux (Loi SRU) et à des secteurs géographiques de construction à travers des documents de planification qui fixent leur localisation (PLU, SCOT, SDRIF-e). Le site de 7 hectares du Bois de la Seigneurie a donc été repéré par l’ensemble de ces documents comme pouvant accueillir une partie de ces obligations.

Une urgence à réfléchir

Ce classement en zone AU du PLU attire de nombreux promoteurs et autres acteurs locaux acheteurs de terres agricoles. En parallèle, les services de l’Etat attendent que la Commune se saisisse du sujet pour comprendre le projet d’aménagement. Enfin l’arrivée probable à terme du PLU intercommunal impose de proposer rapidement une vision. À l’image des deux autres projets urbains précédents de la commune (Coulée douce et Sénillières), il est proposé dès le 19 décembre de commencer à travailler sur le devenir de ce site.

En ateliers publics ouverts à tous les citoyens

Une série de 6 ateliers publics est prévue, soit un par mois, afin de comprendre les enjeux, de travailler ensemble à un projet d’aménagement. Le bureau d’études accompagnera les 3 dernières réunions. Il est prévu l’intervention d’autres acteurs à des moments clefs des ateliers. L’objectif est de partager une vision de l’avenir de ce site.

Le niveau de définition attendu sera précisé dès le 1er atelier où les objectifs et des différentes phases seront discutés. Le 2e atelier (23 janvier) sera plus particulièrement sur la présentation du site. Le 3e (13 février) portera sur les différentes possibilités d’aménagement.

Un projet d’aménagement partagé hors PLU

Cependant, il est important pour la Municipalité de travailler, avec vous, à un projet partagé. L’objectif est de pouvoir transmettre votre vision à l’ensemble des acteurs institutionnels, afin de protéger cette espace, de choix qui ne serait pas le travail commun. Ainsi, les documents permettront de bloquer, toute velléité contraire à vos choix.

Pour information, la procédure de modification actuelle du PLU dite n°1 (délibération du 2 avril 2024) proposait d’intégrer le projet des ateliers dans le PLU modifié et de geler toutes autorisations de construire pendant 5 ans avec un PAPAG. La demande de précision de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) sur le PLU n°1, permet de retirer le projet d’aménagement de cette modification. La nouvelle délibération du Conseil Municipal du 17 décembre 2024 sur la modification du PLU précise cette évolution et permettra de bloquer toute construction sur le site.

Venez prendre le temps de la réflexion pour la réalisation de ce projet à long terme.

Ateliers participatifs Bois de la Seigneurie :

19 décembre 2024 - 20h30 / Salle des fêtes René Vedel

23 janvier 2025 - 20h30 / Salle des fêtes René Vedel

13 février 2025 - 20h30 / Salle des fêtes René Vedel

13 mars 2025 - 20h30 / Salle des fêtes René Vedel

10 avril 2025 - 20h30 / Salle des fêtes René Vedel

22 mai 2025 - 20h30 / Salle des fêtes René Vedel

Précédent Rendez-vous aux Mercredis Part’âge !

© Copyright 2024 Ville de Villiers-sur-Orge // Mentions légalesAccessibilité