la petite enfance
(JPG)

Le Centre de l’Enfance Le Petit Prince, situé au 1 rue Antoine de Saint-Exupéry a pour vocation de rassembler dans le même bâtiment 2 structures adaptées pour accueillir dans les meilleures conditions des enfants de 3 mois à 14 ans : le Multi-Accueil, et l’Accueil de Loisirs.

Le relais Assistante Maternelles se situe place du 19 mars 1962, derrière la salle René Védel.
PDF - 31.3 ko

Les modes d’accueil

La ville de Villiers-sur-Orge vous propose plusieurs modes d’accueil, en fonction de vos besoins.

L’accueil régulier convient pour un accueil de un à cinq jours par semaine. Il est formalisé par un contrat d’accueil, qui précise les jours et le temps d’accueil réservé. Cet accueil est proposé selon deux types :

  • Familial : Accueil de l’enfant au domicile d’une Assistante Maternelle Indépendante agrée par la PMI. La particularité de cet accueil étant de lier à la fois le collectif et familial, par les accueils jeux proposés au Relais Assistantes Maternelles, le respect des rythmes de l’enfant et pour la professionnelle comme pour la famille un accueil individuel permettant de se rapprocher au mieux des habitudes de l’enfant dans son quotidien.
  • Collectif : Accueil de l’enfant dans un multi-accueil, composé de professionnelles de la petite enfance. Celui-ci est limité à 10h par jour. La particularité de cet accueil réside dans l’aspect collectif, avec des âges mélangés de 3 mois à 3 ans. Les places sont attribuées chaque année en février par la Commission d’attribution pour la rentrée de septembre.

Pour un accueil occasionnel de votre enfant

L’accueil occasionnel convient pour les familles qui recherchent un mode de garde ponctuel et collectif, selon deux possibilités :

  • En vue de socialiser l’enfant entrant à l’école l’année suivante, une journée d’accueil par semaine non définie au préalable est proposée, selon l’horaire suivant : 9h30-16h30. Les inscriptions se font par courrier adressé à Mme Le Maire du 01 avril au 31 juillet. Votre demande doit préciser l’objet suivant : « demande d’accueil occasionnel » et la date de naissance de l’enfant. Cinq places sur ce mode d’accueil sont disponibles chaque année.
  • Dans une démarche de soulager la famille qui exprime un besoin de garde ponctuel sur 4h d’accueil maximum en matinée (pour un entretien professionnel, un rendez-vous important…). Cet accueil complète l’accueil régulier par des heures d’accueil supplémentaires en fonction des besoins des familles et des disponibilités de la structure. La première demande se fait par courrier adressé à Mme le Maire sans période définie. Votre demande doit préciser l’objet suivant : « demande d’accueil ponctuel » et la date de naissance de l’enfant.

Pour un accueil réservé aux enfants porteurs de handicap ou atteint d’une maladie chronique grave

Une place en accueil collectif est réservée aux enfants présentant des troubles du comportement avec un éventuel handicap non encore déclaré ou déclaré, ou porteur d’une affection chronique grave. Les enfants en situation de handicap (bénéficiaires de l’AEEH) peuvent être accueillis jusqu’à leur 5 ans révolus. La demande doit être appuyée par les services de PMI.

Pour un accueil d’urgence

Il revêt un caractère exceptionnel, afin de faire face à des besoins ne pouvant être anticipés. Il intervient en raison d’une urgence sociale ou simple, médicale, où lorsque le mode de garde habituel de l’enfant est défaillant.

La Petite Enfance et le Carnaval sur le thème de l’Océan Cette année, les agents du multi-accueil et les assistantes maternelles ont travaillé de nouveau ensemble afin de préparer le carnaval, sur le thème de l’Océan. Parents et enfants se sont joints à nous, déguisés en poissons, pieuvres, sirènes…Un grand merci à vous pour votre participation à ce projet, qui chaque année se renouvelle avec un nombre croissant de tout-petits !
Vers le chemin de l’école … Après 3 années pour certains d’accueil sur la crèche, nos grands ont participé à notre projet « passerelle » avec l’école maternelle. Ils ont ainsi pu découvrir les nouveaux lieux de vie dans lesquels ils vont être accueillis, et être intégrés aux activités de la petite section : peinture, construction aimantée, ainsi que les jeux d’imitations dans les coins qui sont disposés tels que la cuisine, les poupées… La fête de la crèche qui a eu lieu le vendredi 29 juin a permis aux parents de visionner un diaporama présentant leur enfant sur des temps forts de la journée (repas, activité, jardin…).
Passerelle avec l’accueil de loisirs Un projet passerelle est organisé également pour les enfants qui fréquenteront dès la rentrée le centre de loisirs. Les enfants découvrent, sur 4 matinées, les locaux du centre de loisirs, les animateurs, et participent à des activités manuelles.

Le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.) : Un lieu d’accueil des

assistantes maternelles indépendantes agrées par la PMI et des parents employeurs ou futurs employeurs

(JPG)
PDF - 56.2 ko

Pour d’information cliquer sur le pdf
PDF - 56.2 ko

C’est un lieu d’information tant pour les familles en recherche d’un mode de garde que pour les professionnelles de la Petite Enfance (Assistantes maternelles et Gardes à domiciles). Il est un lieu de centralisation des demandes pour l’accueil des tout-petits et présente ainsi les possibilités d’accueil offertes par la ville.

Il renseigne sur divers aspects du métier et de l’emploi des assistantes maternelles. Il sensibilise les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent. En cas de questions spécifiques, le Relais oriente le public vers les interlocuteurs privilégiés.

Enfin, il est un lieu d’échanges et de rencontres ouvert aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants. Un espace d’accueil et d’éveil est dédié aux enfants accompagnés de leur assistantes maternelles et/ou des parents sur réservation : accueil jeux moteurs, temps calme chansons, ateliers dirigés, partage de moments de fête, médiathèque…

PERMANENCES

Accueils individuels des parents employeurs ou des professionnels de la petite enfance

Permanences téléphoniques le lundi de 12h à 13h et le mardi de 12h à 14h.

Permanences sans rendez-vous le mardi de 16h à 18h30.*

Accueils sur rendez-vous les lundis de 9h à 12h.

*En raison du plan Vigipirate, il vous est conseillé de contacter l’animatrice par téléphone au préalable au 01.69.04.71.41

Ateliers d'éveil

Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h30 à 11h30.

actualités
Vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant ? Le Relais centralise les demandes et propose aux familles un accompagnement dans leur recherche. Pour toute question, veuillez contacter la Directrice Petite Enfance au 01.69.04.71.41 ou par mail à ram@vso91.fr.

Pour mieux comprendre le rôle de particulier-employeur

www.mon-enfant.fr/

https://www.caf.fr/

www.netparticulier.fr/

www.pajemploi.urssaf.fr/

Pour vous aider Simulation de salaire :

http://www.casamape.fr/outils

http://www.nounouweb.com/pages/cont...

Pour des questions juridiques :

Allo Service Public : 3939 Fepem (Fédération des particuliers employeurs) : 0825.07.64.64 Pour joindre les services de la Maison Des Solidarités (informations relatives à l’agrément) : 01.69.46.57.60

http://www.nounouweb.com/pages/cont...

Pour des questions juridiques :
Allo Service Public : 3939

Fepem (Fédération des particuliers employeurs) : 0825.07.64.64

Pour joindre les services de la Maison Des Solidarités (informations relatives à l’agrément) : 01.69.46.57.60

Actualité

Le Relais des Assistantes Maternelles enfin dans ses nouveaux locaux
Des retards administratifs ont repoussé ce moment tant attendu des assistantes maternelles et de leur directrice. Il a fallu mandater un architecte, un bureau d’étude et de contrôle pour décrocher le sésame délivré par les pompiers lors de la visite de sécurité qui s’est tenue le 13 juin.

C’est donc, le 21 juin en fin d’après-midi, en présence de Madame le Maire, d’élus, des assistantes maternelles, des familles et de beaucoup de petits bouts de chou que l’inauguration a eu lieu.
Après le discours, le ruban tricolore a été coupé par des enfants. Les quatre-vingts personnes présentes ont pu visiter les nouveaux locaux avant de visionner un diaporama de photos présentant les enfants participants aux ateliers d’éveil qui se sont déroulés tout au long de l’année dans les anciens locaux.
Ce lieu permet d’accueillir davantage de familles. Elles bénéficient d’un espace de documentation sur la petite enfance. Les assistantes maternelles et les enfants investissent les lieux et se les approprient petit à petit. De nouveaux jeux d’imitation ont été disposés, des espaces au sol avec jeux d’éveil pour les bébés, ainsi qu’un espace de travail pour les professionnelles de la petite enfance lors des temps collectifs.

Le baby-dating

Suite à la commission d’attribution des places pour le multi-accueil du 26 février 2019, une rencontre parents professionnelles a eu lieu le samedi 30 mars de 9h30 à 12h30. Ainsi, six familles ont bénéficié d’un temps d’échange, non limité dans le temps, avec cinq assistantes maternelles.

La formation des assistantes maternelles

Cinq assistantes maternelles de Villiers-sur-Orge ont été formées sur « les gestes qui sauvent », autrement appelé SST (sauveteurs secouristes du travail). Cette formation a été organisée suite à un partenariat entre IPERIA (Institut qui œuvre à la reconnaissance et à la valorisation des métiers de la famille et du domicile) et le RAM. Cette formation, obligatoire tous les 2 ans pour les professionnelles de la petite enfance, leur permet d’ajuster et d’adapter les gestes en cas d’urgence.

Multi accueil

de la créche à l'école

De nouveaux bébés intègrent la crèche dès septembre. C’est pour les enfants et les familles une période d’adaptation pour les préparer à la séparation. Au fil des mois, les professionnelles leur proposent des temps de découverte par le toucher, la matière (baby-painting) ainsi que l’itinérance ludique, permettant aux tout-petits de se déplacer librement dans la structure. L’équipe a souhaité travailler sur la Saint-Valentin, avec des décors en peinture représentant des cœurs réalisés par les enfants. Les grands du multi-accueil ont pu encore une fois cette année participer au projet potager de la structure. Ils ont même réalisé pour le cadeau de la fête des parents des « pots rigolos contenant des herbes aromatiques ». Les grands de la crèche ont pu cette année bénéficier d’un partenariat instauré depuis quelques années entre l’école maternelle et le multi-accueil intitulé « la passerelle vers l’école ». Ce temps de découverte permet aux grands accueillis habituellement à la crèche de découvrir leur future école. La Fête de la crèche a eu lieu le jeudi 27 juin de 17h30 à 19h30, pendant ce temps, petits et grands ont pu se restaurer dans la convivialité et partager un moment de plaisir lors de la diffusion du diaporama présentant l’année des enfants à la crèche.

Places d'accueil disponibles

Si vous êtes parents et à la recherche d’un mode de garde collectif ou familial, veuillez contacter le Relais Assistantes maternelles qui est centralisateur des demandes au 01.69.04.71.41 ou à respram@vso91.fr
En ce qui concerne l’accueil familial au domicile d’une assistante maternelle, des places sont disponibles. Le multi-accueil propose un accueil ponctuel aux familles, entre 7h30 et 12h15. Il complète l’accueil régulier par des heures d’accueil supplémentaires en fonction des besoins des familles et des disponibilités de la structure. Il concerne les familles qui ont un besoin d’accueil ponctuellement en matinée (pour un entretien professionnel, un rendez-vous important…) et les enfants ayant au moins 1 an à la date de la demande. Vous pouvez dès à présent faire une demande d’accueil ponctuel par courrier à Mme Le Maire. Une fois l’inscription de votre enfant établie par rendez-vous avec la Directrice de la structure, les demandes de places doivent être envoyées systématiquement par mail à : resppetiteenfance@vso91.fr
Les inscriptions pour les accueils réguliers en crèche pour la rentrée 2019 sont closes. La prochaine commission d’attribution des places aura lieu en février 2020. Les modalités d’inscriptions pour la rentrée de septembre 2020 vous seront décrites dans le prochain bulletin du Villiérain.

La petite enfance et le carnaval sur le thème médiéval

Cette année encore, la petite enfance a pris beaucoup de plaisir à se préparer au Carnaval. Le thème « médiéval » permettait aux enfants de se déguiser en chevaliers et princesses. Deux chars représentant des châteaux avaient été confectionnés par les assistantes maternelles et les professionnelles du multi-accueil. Un grand merci aux familles qui s’investissent dans ce projet avec nous !

23/9/19

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE