Voeux du Maire 2016

Chères villiéraines, chers villiérains,

Pour la 8ème année consécutive je suis entourée par les membres du conseil municipal d’enfants. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux élus Ilona, Laurine, Lucas, Naïa et Alexis qui ont rejoint Lucie, Mayula, Quentin et Anaïs. Je remercie aussi les référents qui œuvrent à leur côté tout au long de l’année.

Quand on évoque 2015, on ne peut omettre de parler des tragiques évènements qui se sont déroulés à Paris et dans d’autres villes. Je ne peux faire qu’une chose c’est de nous souhaiter une année 2016 plus sereine.

Malheureusement ce n’est pas le cas pour notre équipe, puisque notre collègue conseiller municipal Jean-Pierre MENOT s’est éteint il y a moins de 10 jours.

Nous le regretterons il était très investi dans la commune, avec Jeanine son épouse. Mais la vie doit continuer et revenons à notre cérémonie de vœux, comme il l’aurait souhaité. Nous avions de longue date décidé de placer cette cérémonie sous le signe des symboles républicains.

Par ce choix nous voulons rappeler à tous : élus et citoyens, qu’au-delà de nos engagements politiques, de nos croyances ou de nos origines, nous sommes tous liés par des valeurs communes : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, valeurs qui nous guident tout au long de notre mandat.

Que pouvons-nous retenir de cette année 2015 pour Villiers et que ferons-nous en 2016 ?

Durant l’année 2015, ont été livrés les 26 nouveaux logements sociaux de la Seigneurie ainsi que les 13 du Clos de la vigne. Bienvenue à ces nouveaux habitants.

La construction en face de la mairie dont le rez-de-chaussée doit accueillir la Maison médicale débutera dès que Tradi Art sera sûr qu’il n’y a plus de recours contre le permis. En parallèle de cela, il a été confié à MJD gestion une mission pour définir avec les différents personnels médicaux qui occuperont le rez-de-chaussée leurs besoins et la façon dont ils souhaitent s’organiser.

Comme vous le savez, les écoles ont dû être agrandies pour accueillir les enfants des nouveaux habitants arrivés depuis 2012. Désormais, nous devons être vigilants et ne pas laisser se construire un nombre trop important de logements sur notre commune, c’est pourquoi nous avons déterminé un périmètre d’étude qui permet de ne pas délivrer les permis pour les projets de grandes envergures, qui auraient pour conséquence l’arrivée d’un grand nombre d’habitants.

Cette étude est lancée en attendant la révision du Plan Local d’Urbanisme dont nous avons voté le principe en décembre dernier

L’année 2015 a été riche en changement :

Nous avons rouvert le RAM et réorganisé le multi-accueil.

Nous avons mis en œuvre les nouvelles activités périscolaires. Il semble que cela soit un franc succès.

Merci aux enseignants et aux animateurs, ainsi qu’à quelques personnes extérieures pour leur implication.

Nous avons donné une nouvelle orientation aux activités proposées aux jeunes et à leurs parents, nous avons ouvert le CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité. L’équipe de professionnelles en charge de ce service met en œuvre les actions visant à accompagner et conseiller le jeune dans sa scolarité.

Pour faciliter la gestion de toutes ces activités aussi bien pour les parents que pour le personnel communal un nouveau logiciel sera à votre disposition d’ici la fin du trimestre. Vous serez avertis de sa mise en place par une communication spéciale.

Les aînés ne sont pas oubliés nous leur proposons toujours des sorties, des animations, le portage des repas à domicile et l’accompagnement aux courses. Pour ceux qui voudraient s’initier ou se perfectionner à l’informatique, une action est prévue en ce sens à la médiathèque.

Les baisses de dotation de l’état sont très importantes, 600 000 € en 5 ans auxquelles s’ajoute 14% de subventions non reçus pour les écoles, c’est pourquoi nous avons dû décider à contre cœur de revoir les abattements sur les impôts locaux qui étaient un avantage facultatif dont nous bénéficiions depuis 2002, les conditions économiques ont changé depuis.

Malgré les finances en baisse l’agglomération continue à embellir nos rues et nos trottoirs.

L’aménagement de la rue Louise Michel est en cours, viendra ensuite celui de la voie des prés.

Nous avançons aussi avec l’agglo pour la réalisation de la coulée verte, une réunion publique sera bientôt organisée.

Nous relançons l’opération d’extension de la zone d’activité de la Pointe à l’abbé.

Chers villiérains, je tiens encore à vous remercier pour votre mobilisation contre « le grand Evry ».

Il nous reste maintenant à construire Cœur d’Essonne. Je compte sur notre conseillère régionale pour faire augmenter la fréquence des bus de la ligne DM6B.

Je terminerai en félicitant et remerciant le personnel municipal pour son action au quotidien.

Je remercie les élus pour leur implication dans la vie municipale. Je remercie également l’ensemble des associations dont les bénévoles se démènent tout au long de l’année pour animer notre commune, ainsi que les entraîneurs, animateurs et supporters dont l’engagement donnent une image dynamique et performante de notre commune. Je félicite l’équipe de boxe, encadrée par Thomas BUSSON, qui pour la 3ème année consécutive s’est encore illustrée en 2015 puisque Julien habitant de Villiers a décroché la médaille d’or du K1 OPEN.

Je finirai en vous souhaitant à tous ainsi qu’à vos familles une bonne année 2016 pleine de joie de bonheur et surtout de santé.

maj le 2/2/16 -ng

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE