Circulation et sécurité à Villiers

Vous avez dit code de la route ? Sécurité ? Respect des lois ?

A l’heure de la sortie de l’école A. Malraux, il est hélas commun de constater que certains parents qui viennent chercher leurs enfants en voiture, se garent DANS LE CARREFOUR des rues J. Jaurès / Pasteur / G. Mocquet, et le long des arrêts de bus, au mépris de toutes les règles du code de la route et de la sécurité. Ces « habitudes » dangereuses pour tous, enfants y compris, ne resteront pas non sanctionnées. La police sera appelée et verbalisera les contrevenants. Quelques pas supplémentaires pour garer son véhicule valent mieux qu’un accident à déplorer. Pour rappel, le parking du petit Casino, les stationnements devant la mairie et devant le point de mutualisation ne sont qu’à quelques mètres. D’ailleurs certains parents s’y garent déjà.

(JPG)

L’équipe municipale avec l’intervention du service voirie de la CAVO a fait mettre en place des "STOP" à deux intersections afin d’assurer la sécurité des usagers, face notamment au comportement inadmissible de certains chauffards qui fort heureusement restent minoritaires.

Le 1er STOP a été mis en place sur la rue Albert Fouilleret à l’intersection avec la rue de l’Europe, ainsi que trois "Croix de St André" dans le but de protéger le passage piétons et d’empêcher un stationnement de véhicule trop près du carrefour. Les usagers de la rue Albert Fouilleret auront ainsi une meilleure visibilité depuis le stop.

Le second STOP a été installé sur la rue de la Division Leclerc au croisement de la rue Jean-Baptiste Huet. Il devenait urgent de sécuriser cette longue ligne droite, afin de dissuader certains de faire "une course" avec 2 voitures côte à côte comme cela a été remarqué, mais aussi de lever l’ambiguïté sur le régime prioritaire. En effet certaines personnes pensaient que le petit bateau à l’extrémité de la rue JB Huet indiquait une sortie de voie privée et se croyaient alors prioritaires. Or lors de la rétrocession de la voirie à la CAVO, toutes les rues du Clos de Brinvilliers sont devenues publiques. (le bateau a simplement été laissé pour retenir les eaux pluviales). Les usagers de la rue de la Division Leclerc devront donc désormais observer l’arrêt au STOP, et ceux de la rue JB Huet seront eux contraints de ralentir pour tourner à angle droit.

Si ce dernier changement peut mécontenter certains (principalement certains usagers de la rue de la Division Leclerc dont le jugement pourrait manquer d’objectivité), il répond aussi aux souhaits des riverains proches de cette intersection, régulièrement dérangés même la nuit par les klaxons et freinages d’urgence, ainsi qu’à bon nombre de piétons et d’automobilistes qui nous ont déjà vivement remercié d’avoir pu accéder à leur requête. Néanmoins, nous avons déjà observé des automobilistes ne respectant pas ce stop. Nous avons donc demandé des contrôles de Police qui seront rapidement mis en place et sur une période indéterminée afin de faire respecter le Code de la Route et de sanctionner sévèrement tous ceux qui pensent pouvoir outrepasser la loi. Pour rappel, selon l’Art. R 415-6 du Code de la Route, le non respect de l’arrêt au stop engendre une contravention de 4ème catégorie, le retrait de 4 points sur le permis de conduire, voire une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Enfin, comme annoncé dans notre programme, nous travaillons sur le stationnement du Clos de Brinvilliers afin d’apporter aux riverains quelques places supplémentaires. Des travaux ont déjà commencé, notamment aux abords du square, et offriront bientôt 6 à 7 places supplémentaires rien que pour la 1ère partie du Clos de Brinvilliers.

maj le 21/2/17

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE