Voeux du Maire 2014

Vœux du 24 janvier 2014

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Merci de vous être déplacés si nombreux.

Vous remarquerez que cette année nous n’avons pas invité la neige !!!!

Je remercie de leur présence,

  • notre conseillère régionale Marie Christine Carvalho
  • notre conseillère générale Marianne Duranton, toujours fidèle pour faire avancer les dossiers de Villiers comme son collègue,
  • Frédéric PETITA, lui aussi conseiller général, que j’ai harcelé jusqu’en juin dernier lui aussi pour faire avancer des dossiers,
  • Olivier Leonhardt, président de la communauté d’agglomération du Val d’Orge
  • et mes collègues maires des communes voisines : F. CHOLLEY, G. MALHERBE, S. TANGUY, B. ZUNINO
  • ainsi que tous les élus présents

Je dois vous demander d’excuser,

  • Notre député NKm qui est représentée par Jérémie Martin élu de Longjumeau
  • le sénateur Vincent Delahaye

Cette année est une année particulière puisque comme vous le savez c’est une année d’élection municipale et intercommunale, ce qui a un avantage : vous allez donc échapper aux longs discours   Je commencerai par remercier pour la 6ème année consécutive les élus du Conseil Municipal d’Enfant qui sont à mes côtés et qui comme l’an dernier vous ont présenté leurs vœux et exposé ce qu’ils ont fait en 2013 ainsi que leurs projets pour l’année qui vient. Je tiens aussi à saluer les conseillers sortant du CME qui regrettent la fin de leur mandat. Je tiens à les remercier tous :

  • pour le travail qu’ils ont fait en particulier auprès des personnes âgées
  • pour leur présence active aux commémorations
  • pour leur souhait de se lancer dans un court métrage, ce qui est une excellente idée.
  • pour leur investissement lors de cérémonie comme aujourd’hui où ils seront comme d’habitude très fiers de passer les plateaux du buffet.
  • bravo aussi à Andréa pour son initiative de vouloir donner de la joie aux enfants qui souffrent dans les hôpitaux. Merci aussi à ceux qui l’ont aidé.

Je poursuivrai dans les remerciements en les adressant à ceux qui les accompagnent tout au long de l’année Fanny, Nicolas et Julien. Ils ont réussi à canaliser leurs idées qui fusent à la vitesse de la lumière (allusion bien sûr au thème du décor de ce soir lui-même tiré du projet éducatif local). Merci aussi aux parents qui les accompagnent aux réunions de travail et de plus en plus souvent puisque les enfants ont tellement insisté que le nombre de ces réunions a été doublé.

Comme je le disais en préambule, cette période électorale ne m’autorise pas à vous parler des réalisations de 2013 ni de ce qui est prévu en 2014. Mais je pense que vous n’avez pas besoin que je vous les expose puisqu’il suffit de se déplacer dans Villiers du côté de la rue de la Seigneurie, de la rue Albert Fouilleret, de la rue Guy Mocquet et de l’Espace de culture Colette pour constater l’avancée des projets. Dans les mois qui viennent nous devrions pouvoir nous retrouver autour d’un verre de l’amitié lors de leur inauguration.

J’en profite pour remercier

  • les architectes et entreprises qui travaillent pour leur réalisation
  • et ceux, qui financent ces projets comme le conseil régional, le conseil général et Nexity.

Puisqu’on ne peut parler des projets, que je n’ai pas coutume de m’étendre sur la situation internationale, ou nationale même si elle a des impacts sur notre vie de tous les jours, je vais en profiter pour remercier tous ceux qui œuvrent au quotidien pour que nous vivions mieux à Villiers.

Je citerai notre commissaire de police Mme Da silva, le commandant Robino et le major Dufaud sans oublier les autres policiers que je sollicite régulièrement.

Je remercierai également les pompiers pour leur action au quotidien.

Mes remerciements vont aussi au personnel de la commune et de la communauté d’agglomération. Je demande que vous les applaudissiez car ils réalisent un travail important tout au long de l’année, travail que vous ne voyez pas toujours et que vous ne remarquez souvent que lorsqu’il n’est pas fait comme vous le souhaiteriez.

Je tiens également à souligner le travail réalisé par notre corps enseignant qui a, cette année, et encore pour un peu de temps, dispensé son enseignement, dans des conditions difficiles dans nos écoles en travaux. Merci aussi aux fédérations de parents d’élèves qui veillent au bien-être des enfants et qui nous ont aidés à communiquer auprès des autres parents afin de diminuer l’inquiétude de tous.

Je n’oublierai pas dans mes remerciements les bénévoles des associations de Villiers qui aident à l’animation de la commune. J’ai du mal à les nommer toutes, tellement le monde associatif est riche à Villiers mais je citerai notamment, le comité des fêtes et Loisirs et culture pour l’organisation de la brocante, de la fête de Villiers de spectacles de théâtre et de danse. Je citerai aussi les associations sportives qui permettent que Villiers soit connu au niveau mondial, notamment

  • les animateurs de la halle de skate qui organisent le Fir & high qui voit venir des équipes européennes mais aussi brésiliennes,
  • sans oublier l’équipe de speed badmington qui est allé en compétition à Berlin
  • et surtout le club de boxe avec son président Thomas Busson, Vainqueur du tournoi Open international de Budapest suite à sa 3ème sélection en équipe de France et qui a également participé au championnat du monde de wako en Turquie à Antalya.

Rappelez-vous l’an dernier je vous avais demandé de l’applaudir, cette année je lui demande de nous rejoindre sur la scène afin que Jean Marc Leclercq lui remette la médaille de la ville.

Comme je vous le disais en commençant, cette année est une année d’élection municipale ce sera en même temps pour la première fois l’élection des conseillers communautaires. Jusqu’à maintenant c’était le conseil municipal qui élisait les conseillers communautaires. Depuis cette année les choses ont changé. Vous aurez des bulletins de vote qui se présenteront différemment. Sur la partie gauche du bulletin vous trouverez le nom des candidats aux postes de conseillers municipaux et sur la colonne de droite le nom des conseillers communautaires. Le nombre de représentant est déterminé par la loi et Villiers n’aura plus qu’un représentant à la communauté d’agglomération au lieu de quatre. Vous verrez cependant sur cette colonne de droite apparaître 2 noms celui du délégué communautaire et celui de son remplaçant.

Certains se sont émus de cette réduction importante, malheureusement la loi est la loi. Cependant, je sais que des réflexions sont en cours pour trouver un fonctionnement satisfaisant de la communauté d’agglomération. J’en profite, d’ailleurs pour dire que, comme je l’ai entendu dans plusieurs cérémonies de vœux des villes de notre agglomération l’esprit qui y règne est rare, car peu importe les clivages politiques, la taille de la commune, nous sommes tous considérés de la même manière. J’en profite pour remercier de vive voix Olivier Leonhardt qui cherche en permanence le consensus.

Je n’oublierai pas en cette année 2014 où nous célèbrerons le début du centième anniversaire de la grande guerre que plusieurs de nos anciens combattants nous ont quitté l’an dernier et en particulier notre porte drapeau M. Foulatier. Heureusement l’arrivée de l’un d’entre eux déménageant de Villemoisson nous a permis de combler ce vide.

Il n’est pas le seul à être arrivé à Villiers cette année et j’en profite pour saluer les nouveaux habitants en particulier ceux de la 2ème tranche du Clos de Brinvilliers.   Je voudrais aussi en cette dernière cérémonie des vœux du mandat remercier tout d’abord mes adjoints et les conseillers municipaux qui ont œuvré à mes côtés pendant ces presque 6 ans. Merci aussi à leur conjoint et conjointe de les avoir laissé travailler pour votre bien-être chères villiéraines et chers villiérains même si cela l’a été au détriment de leur vie familiale. Je saluerai aussi les membres de l’opposition avec qui, malgré nos divergences de vue nous avons pu avancer ensemble.

Je terminerai en vous souhaitant à vous tous une très bonne année 2014 pleine de bonheur, d’amour, d’amitié et comme il est de coutume de dire surtout de bonne santé

Je voudrai avant de passer la parole aux personnalités présentes sur la scène, remercier celles et ceux, services municipaux et élus qui ont participé au décor de cette salle.

Comme je le disais précédemment le thème était la science.

Anne Marie a imaginé et décoré l’arbre de la science avec le nom d’un certain nombre d’hommes célèbres, des virus et cherché dans son grenier les objets exposés derrière nous : voltmètre en particulier

Dominique a dévalisé le CEA empruntant en particulier des instruments de mesure comme un compteur geiger et elle porte sur elle un ancien modèle d’un instrument permettant de mesurer la radioactivité. Isabelle aussi a apporté sa balance et d’autres choses. Quant au microscope c’est un cadeau qui avait été fait à mon père par le laboratoire de recherche où il travaillait au moment de son départ en retraite.   Et puis pour finir Michel a pu emprunter à l’observatoire de Paris les panneaux qui vont vous permettre de vous instruire, sachant que l’actualité fait bien les choses l’un d’entre eux montre Rosetta la sonde européenne qui a été lancée en mars 2004 il y a presque 10 ans et que l’ESA a réveillé lundi dernier avant qu’elle n’aille se poser au mois d’aout sur une comète dont je ne vous donnerai pas le nom parce qu’il est imprononçable.

Je voudrai profiter de ce moment pour remercier Catherine Savoye qui depuis 5 ans s’occupe du secteur associatif et organise toutes les manifestations sur la commune. Elle a souhaité demander sa mise en disponibilité pour profiter d’un peu de bon temps. Merci à elle pour tout ce qu’elle a fait pour animer la commune.

Je passe donc la parole maintenant à …OL Marianne…………………..

maj le 29/9/14 - ng

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE