Actualité du CCAS

Le chèque énergie

Depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de l’énergie pour le gaz et pour l’électricité ont été remplacés par le chèque énergie. Après avoir été testé dans 4 départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor ou Pas-de-Calais), le dispositif se généralise et va permettre à 4 millions de foyers parmi les plus modestes de régler leurs factures d’énergie.

Le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement d’une facture d’énergie (électricité, gaz naturel, gaz en citerne, fioul, bois…) ou d’une redevance en logement-foyer. Il peut également servir au financement de travaux de rénovation énergétique.

Le montant du chèque énergie est calculé en fonction du revenu fiscal de référence qui tient compte du niveau de revenus et de la composition du ménage. Il varie entre 48 à 227 euros.

Pour recevoir le chèque énergie, il n’y a aucune démarche à effectuer. Il est envoyé automatiquement par courrier entre avril et juin. IMPORTANT : Même si je ne suis pas imposable, je dois avoir renvoyé ma déclaration fiscale aux impôts pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, ainsi que d’autres aides sociales.

Pour tester votre éligibilité ou pour tout savoir sur l’utilisation du chèque énergie Vous pouvez appeler le 0 805 204 804 Ou aller sur site

Vous pouvez également prendre RDV avec votre conseiller info énergie pour toute question sur les économies d’énergie, la rénovation de votre logement et les aides financières : 01 84 65 02 12 / info.energie@coeuressonne.fr

En appelant le fournisseur d'électricité site dont vous dépendez, les ménages peuvent découvrir les modalités d'utilisation du chèque énergie pour ces dépenses. Attention le chèque énergie devra être utilisé avant le 31 mars 2021.

Ouverture d’un Point Conseil Budget dans l’Essonne

L’Union départementale des associations familiales propose un nouveau service pour informer, prévenir et accompagner les personnes en difficulté budgétaire : le PCB - Point Conseil Budget Essonne

Le PCB s’adresse à tout public et en particulier :

  • aux jeunes qui démarrent leur premier emploi ou s’installent dans leur premier logement ;
  • aux salariés qui se sont laissés dépasser par le système des cartes de crédit ou victimes d’un accident de la vie (divorce, maladie, décès) ;
  • aux personnes rencontrant des difficultés financières ;
  • à ceux qui ont du mal à anticiper le passage à la retraite (un virage financièrement difficile pour beaucoup) ;
  • aux familles qui ont un projet de vie coûteux qui nécessite de savoir maîtriser son budget ;
  • aux personnes qui ont une méconnaissance de leurs droits.

Vous avez la possibilité de nous contacter :

  • par téléphone au 01 60 91 30 30 ;
  • par mail : pcb1@udaf91.fr.

Un professionnel vous accueillera sur rendez-vous dans nos locaux à Evry ou lors d’une permanence au plus proche de votre domicile. Nous vous assurerons un suivi individualisé, gratuit et confidentiel.

Depuis plus de 50 ans, l’Union départementale des associations familiales de l’Essonne (Udaf 91) accompagne, représente et défend les familles et les personnes vulnérables du département.

Contact presse :
Emmanuelle Perrellon, Directrice des services
Tél. 01 60 91 30 76
eperrellon@udaf91.fr

Maison de la Justice et du Droit

Ci-dessous, la nouvelle plaquette de la Maison de Justice et du Droit (MJD) de Cœur d’Essonne Agglomération située à Villemoisson s/Orge, recensant entre autre, les principales missions de la MJD, les permanences et les horaires.

Café des aidants / soutien aux aidants familiaux

Le CLIC Orgessonne propose un temps d’échange, d’accompagnement et d’information mensuel sur le sujet de « l’accompagnement » des personnes dépendantes à destination des aidants familiaux. Ces rencontres sont de courtes conférences/débats qui donnent des éléments d’information et de réflexion. Les aidants se nourrissent également de leurs expériences réciproques. Elles sont co-animées par Mme Christine Loreaux psychologue clinicienne et Mme Cherpin psychologue gérontologue et travailleur social du CLIC Orgessonne. Les réunions sont gratuites et libres.
CLIC : 18 place Fédérico Garcia Lorca à Brétigny sur Orge (près du Simply market , sur l’ancien terrain Clause)

Le programme annuel est à votre disposition au CLIC Orgessonne sur simple demande au 01.64.90.61.84 en demandant Mme Anne Cherpin.

LE DON AU CCAS : LA SOLIDARITE LOCALE EN ACTION

(BMP) Le centre communal d’action sociale (CCAS), présidé de plein droit par le maire de la commune et dirigé par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants des associations, est l’institution de l’action sociale locale par excellence.
Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions…
Le CCAS est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s’exercer, de façon pérenne.
Un CCAS peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi.
Le don d’un particulier au CCAS ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % de son montant dans une limite globale de 20 % du revenu imposable.
De même, pour les entreprises, conformément au code des impôts (article 238 bis), les dons effectués au CCAS, en espèce ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des entreprises (mécénat social), à hauteur de 60 % du montant des versements.

MISE A JOUR DE LA LISTE DES PERSONNES TRAVAILLANT EN CESU SUR LA COMMUNE

(JPG)

Face au nombre croissant de demandes de services à la personne sur notre commune, le CCAS met à votre disposition une liste référençant les intervenants à domicile.

Vous trouverez des personnes travaillant dans les domaines du service à la personne (Aide ménagère, garde d’enfant, repassage, aide aux devoirs, bricolage, jardinage...), et acceptant les CESU (Chèques Emploi Service Universel).

Si vous faites partie des personnes travaillant en CESU sur notre territoire et si vous désirez figurer sur cette liste, merci de vous faire connaître auprès du CCAS afin que cette liste puisse être tenue à jour. www.cesu.urssaf.fr

11/6/20

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE