CLAS - Activité jeunesse
(JPG)
(JPG)
1 rue jean Jaures
91700 VILLIERS SUR ORGE
Tél. :
Portable :06.08.61.99.63 / 06.83.82.84.74
Ecrire à-> respclas@vso91.fr
  • Les locaux d’accueil sont situés en centre ville, dans l’ancienne médiathèque Pablo Neruda. La salle est équipée de 2 ordinateurs, livres, matériel scolaire, jeux et matériel pour les ateliers manuels.
  • La structure est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h30 en période scolaire. Pendant les congés le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 pour les devoirs, et de 14h00 à 17h30 pour des activités culturelles, manuelles et sportives variées.

Programme vacances d'été 2020

PDF - 377.4 ko

Pour plus d’information cliquer sur l’image

actualité

Le CLAS : une rentrée sur les chapeau de roue Septembre a marqué le retour en classe de nos collégiens et donc la reprise de notre accompagnement scolaire avec notre nouvelle accompagnatrice, Delphine. Afin de présenter notre structure au plus grand nombre, nous avons participé à la journée des associations et organisé une matinée portes ouvertes, invitant les parents à découvrir le lieu de travail des adolescents. Pari gagnant puisque la fréquentation n’a cessé de croitre mois après mois avec une implication forte des jeunes dans la réalisation de projets.

Un lien avec le Collège toujours plus fort. Le développement de notre relation avec le Collège Blaise Pascal de Villemoisson-sur-Orge s’est encore renforcé par le biais de nos interventions dans le cadre du Dispositif Devoirs Faits, proposant aux collégiens notre soutien sur les temps de pause méridienne du lundi et du mardi, leur permettant d’aborder leur scolarité par un angle nouveau, favorisant la compréhension notamment en retravaillant sur les consignes et la méthodologie.

Nous avons par ailleurs participé aux réunions parents-professeurs de la rentrée, nous donnant l’occasion d’exposer les grandes lignes du C.L.A.S., son fonctionnement et ses objectifs. La structure participe également au D.A.E.S. permettant d’accueillir des jeunes ayant reçu une sanction disciplinaire, leur fournissant un suivi scolaire afin d’éviter la rupture avec son établissement. Notre présence lors de la restitution des bulletins du premier trimestre nous a permis de vous rencontrer et d’échanger sur nos méthodes de travail et ainsi présenter nos différentes programmations des temps de vacances. Le partenariat s’est d’ailleurs poursuivi lors de la remise officielle du Brevet National du Collège, le C.L.A.S. étant co-porteur de cet événement.

A chaque temps de vacance son thème.La période des vacances scolaires est propice à explorer les axes culturels et artistiques à travers les projets co-construits avec les jeunes pour le C.L.A.S.. Ainsi lors des vacances d’Automne, nous nous sommes amusés à travailler notre dextérité par le biais de la Calligraphie, abordant l’histoire et les techniques occidentale et orientale, nous essayant aux styles arabe, chinois et latin. Lors des vacances de fin d’année, le thème des oiseaux a été abordé par le biais d’une exposition interactive prêtée par le Bibliothèque Départementale de l’Essonne. Nous avons d’ailleurs pu mettre en pratique notre sens de l’observation lors de notre sortie au Parc de l’Orge pour y rencontrer la faune aérienne qui le peuple.

Les jeunes ont par ailleurs continué à travailler sur le montage du projet de séjour prévu pour l’été 2019 et également retravaillé l’aménagement de la structure avec l’aide de leurs parents, améliorant son fonctionnement afin de proposer un accueil de qualité, notamment au public en situation de handicap. Une matinée portes ouvertes sera organisée afin de présenter les modifications effectuées et ainsi échanger sur l’évolution de votre enfant au sein du C.L.A.S.Bonne Année !

fonctionnement du CLAS

L’équipe d’animation est à votre disposition pour tous renseignements et inscription : 06.83.82.84.74 et 06.08.61.99.63 ou respclas@vso91.fr.

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) regroupe l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école

C’est un dispositif partenarial, hors temps scolaire. L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’école, permet aux parents de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants. Cet espace et ce temps sont donc complémentaires à l’école et à la famille et en interaction avec elles.

Attention ! L’accompagnement à la scolarité n’est pas une école après l’école.

L’un des enjeux de l’accompagnement à la scolarité est de rendre possible un changement d’attitude de l’enfant ou du jeune au regard des apprentissages et des objets culturels proposés par l’école. Les actions sont donc centrées sur l’aide au travail scolaire. Et les apports culturels (sorties, visites, ateliers créatifs, activités sportives), nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention sont complémentaires. Les locaux d’accueil sont situés en centre-ville, dans l’ancienne médiathèque Pablo Neruda. La salle est équipée de 2 ordinateurs, de revues, livres, matériel scolaire, jeux et matériel pour les ateliers manuels.

L’entrée des enfants dans ce dispositif

Les familles, les travailleurs sociaux, ou les enfants eux-mêmes peuvent solliciter le dispositif. Les enfants peuvent être orientés par les enseignants. Les difficultés d’un enfant peuvent être multiples et d’ordre matériel, comportemental, culturel, familial. Il est évident que l’enfant et la famille doivent être volontaires. Il est possible d’envisager l’inscription des enfants au trimestre, de façon à travailler des objectifs à court et moyen terme.

Apprendre en se divertissant, en créant, en inventant…

LE CLAS, comment ça marche ?

En général, la séance dure 1H30. Elle a lieu en fin de journée (à la fin du temps scolaire) et ou le samedi matin.

Un enfant peut bénéficier d’une séance par semaine, voir 2 ou 3 selon ses besoins. L’organisation de base est un petit groupe de 5 élèves maxi 2 temps sont prévus :

  • récréatif (1/2 heure) : goûter, animations (jeux éducatifs…),
  • studieux et ou créatif (1heure) : aide aux devoirs, au soutien au travail scolaire, leçons, soutien méthodologique. Il n’y pas d’obligation de terminer les devoirs, mais la pédagogie est axée sur l’acquisition d’une méthodologie de travail et sur l’aide à la compréhension.

L’accompagnateur met en œuvre les actions du CLAS.

Quel est son rôle ?

  • Accompagner et conseiller l’enfant sur l’organisation du travail personnel et la méthodologie,
  • Encourager le goût de la culture, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir,
  • Organiser des activités qui favorisent les apprentissages,
  • Rencontrer les parents et faire le lien avec l’école.

Accompagner les parents

La spécificité du CLAS consiste aussi à l’accompagnement des parents.

Le CLAS Offre aux parents

  • un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité,
  • une passerelle pour les relations entre la famille et l’école,
  • La participation de l’enfant se fait sur inscription, en mairie à tout moment de l’année,
  • La cotisation est trimestrielle et varie entre 4 et 9 € (application du QF).
  • Les locaux d’accueil sont situés en centre-ville, dans l’ancienne médiathèque Pablo Neruda. La salle est équipée de 2 ordinateurs, livres, matériel scolaire, jeux et matériel pour les ateliers manuels,
  • Les enfants sont accompagnés dans leurs activités par des professionnels de l’animation et des bénévoles,
  • La participation aux ateliers est personnalisée pour chaque enfant.

    Appel au bénévolat, au service des jeunes de Villiers

Le CLAS fait appel à des professionnels de l’animation mais aussi à toutes autres personnes, retraitées, étudiantes, parents, issues des tissus associatifs, pour encadrer de jeunes collégiens dans leurs activités variées : aide méthodologique, aide aux devoirs, ateliers manuels, créations, recherches, sorties culturelles, etc. Si vous êtes un roi des échecs ou une reine du bridge, vous êtes les bienvenus. Outre vos connaissances et savoir-faire, c’est aussi un échange intergénérationnel enrichissant.

« Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes. » Léo Lagrange

Si vous disposez de quelques heures, entre 15h30 et 18h30, en semaine, et/ou le samedi de 9h30 à 12h30, merci de vous faire connaitre auprès de M. DURAND au 06.08.61.99.63 qui se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement du C.L.A.S. Expérience enrichissante tant pour le jeune que pour l’adulte, nous espérons trouver un écho favorable à cet appel. Avec nos remerciements anticipés.

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE