CLAS - Activité jeunesse
(JPG)
(JPG)
1 rue jean Jaures
91700 VILLIERS SUR ORGE
Tél. :
Portable :06.08.61.99.63 / 06.83.82.84.74
Ecrire à-> clas@vso91.fr
  • Les locaux d’accueil sont situés en centre ville, dans l’ancienne médiathèque Pablo Neruda. La salle est équipée de 2 ordinateurs, livres, matériel scolaire, jeux et matériel pour les ateliers manuels.
  • La structure est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h30 en période scolaire. Pendant les congés le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 pour les devoirs, et de 14h00 à 17h30 pour des activités culturelles, manuelles et sportives variées.

actualité

Durant les dernières vacances d'hiver les jeunes ont pu s’exercer à la pratique de la pâtisserie américaine, anglaise et française, réalisant des cookies, des scones, et une brioche, qu’ils ont d’ailleurs partagée lors du gouter avec les parents, évènement que nous organisons le vendredi à la fin de chaque période de vacances. Ils ont également visité la boulangerie industrielle PELLOILLE située à Villemoisson-sur-Orge, leur permettant de découvrir les différents métiers de l’industrie de la boulangerie-pâtisserie. Ayant pu observer, toucher, manipuler et surtout manger, les jeunes étaient ravis de cette expérience. Au-delà de la pâtisserie, les adolescents ont mis leur talent artistique en avant lors de la fabrication de Monsieur CARNAVAL, accompagné par un groupe d’enfant de l’ACM et avec le concours du Service Technique. Vous avez pu contempler le 16 mars dernier lors du carnaval.

Pendant les vacances de printemps, les jeunes ont profité de l’arrivée des beaux jours pour mettre en place deux carrés de potager, permettant de cultiver fruits et légumes (Fraise Gariguette, Courgette de Nice, Poivron, Aubergine, Tomate cerise) et quelques herbes aromatiques (Menthe verte, Coriandre, Mélisse citronnelle, Basilic grand vert) issus de l’agriculture biologique, qui nous servirons lors de nos prochains ateliers cuisines. Ils ont par ailleurs pu découvrir l’utilisation des plantes médicinales et leurs transformations lors de notre visite au Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques.

Les jeunes ont de nouveau participé au Challenge sportif des AgglO’lympics organisé par Cœur d’Essonne agglomération afin de remettre leur titre en jeu. Au programme cette année, Footgolf, Street work-out, Escrime, Softball, Tir à l’arc, Quidditch, Basket, Korfball, Badminton, Tennis-ballon, Tchoukball et Duathlon. Nos jeunes villiérains ont obtenu la deuxième marche du podium. Une performance à saluer puisque pas moins de 140 jeunes se sont affrontés durant ces trois jours. Nos félicitations à Andy, Louis-Charles et Préton. Rendez-vous l’été prochain !

Cet été 12 jeunes ont profité de l’air marin grâce au séjour à Lion-sur-Mer, organisé par les adolescents eux-mêmes. Ils ont pu pratiquer le Char à voile, le Kayak, le Paddle et la Marche aquatique. Profitant de la proximité des communes de Ouistreham et d’Arromanches, nous ne pouvions manquer les visites du Musée du Mur de l’Atlantique et du Musée du Débarquement, retraçant une partie de l’histoire de France. Notre hébergement situé dans un village pittoresque en bord de mer nous a permis de profiter des longues plages et d’admirer la falaise des Confessionnaux. Les adolescents ont découvert la nature sous une autre forme par le biais de la réalité virtuelle lors de nos visites au Jardin d’acclimatation et au Jardin des plantes. Les séances de vélo-piscine, nos ateliers cuisine et notre Escape Game étaient également bien présents.

L’équipe du CLAS et les jeunes sont ravis d’entamer cette nouvelle année scolaire et vous souhaitent une bonne rentrée. La structure du CLAS est ouverte toute l’année le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 en période scolaire. Nous sommes également ouverts pendant les premières semaines des vacances du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 pour l’accompagnement à la scolarité, et de 14h00 à 17h30 pour des activités culturelles, manuelles, culinaires et sportives variées. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tous renseignements, tarifs et inscription au 06.08.61.99.63 et 06.83.82.84.74 ou par mail : respclas@vso91.fr et accompagnatriceclas@vso91.fr.

fonctionnement du CLAS

L’équipe d’animation est à votre disposition pour tous renseignements et inscription : 06.83.82.84.74 et 06.08.61.99.63 ou clas@vso91.fr.

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) regroupe l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école

C’est un dispositif partenarial, hors temps scolaire. L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’école, permet aux parents de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants. Cet espace et ce temps sont donc complémentaires à l’école et à la famille et en interaction avec elles.

Attention ! L’accompagnement à la scolarité n’est pas une école après l’école.

L’un des enjeux de l’accompagnement à la scolarité est de rendre possible un changement d’attitude de l’enfant ou du jeune au regard des apprentissages et des objets culturels proposés par l’école. Les actions sont donc centrées sur l’aide au travail scolaire. Et les apports culturels (sorties, visites, ateliers créatifs, activités sportives), nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention sont complémentaires. Les locaux d’accueil sont situés en centre-ville, dans l’ancienne médiathèque Pablo Neruda. La salle est équipée de 2 ordinateurs, de revues, livres, matériel scolaire, jeux et matériel pour les ateliers manuels.

L’entrée des enfants dans ce dispositif

Les familles, les travailleurs sociaux, ou les enfants eux-mêmes peuvent solliciter le dispositif. Les enfants peuvent être orientés par les enseignants. Les difficultés d’un enfant peuvent être multiples et d’ordre matériel, comportemental, culturel, familial. Il est évident que l’enfant et la famille doivent être volontaires. Il est possible d’envisager l’inscription des enfants au trimestre, de façon à travailler des objectifs à court et moyen terme.

Apprendre en se divertissant, en créant, en inventant…

LE CLAS, comment ça marche ?

En général, la séance dure 1H30. Elle a lieu en fin de journée (à la fin du temps scolaire) et ou le samedi matin.

Un enfant peut bénéficier d’une séance par semaine, voir 2 ou 3 selon ses besoins. L’organisation de base est un petit groupe de 5 élèves maxi 2 temps sont prévus :

  • récréatif (1/2 heure) : goûter, animations (jeux éducatifs…),
  • studieux et ou créatif (1heure) : aide aux devoirs, au soutien au travail scolaire, leçons, soutien méthodologique. Il n’y pas d’obligation de terminer les devoirs, mais la pédagogie est axée sur l’acquisition d’une méthodologie de travail et sur l’aide à la compréhension.

L’accompagnateur met en œuvre les actions du CLAS.

Quel est son rôle ?

  • Accompagner et conseiller l’enfant sur l’organisation du travail personnel et la méthodologie,
  • Encourager le goût de la culture, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir,
  • Organiser des activités qui favorisent les apprentissages,
  • Rencontrer les parents et faire le lien avec l’école.

Accompagner les parents

La spécificité du CLAS consiste aussi à l’accompagnement des parents.

Le CLAS Offre aux parents

  • un espace d’information, de dialogue, de soutien, de médiation, leur permettant une plus grande implication dans le suivi de la scolarité,
  • une passerelle pour les relations entre la famille et l’école,
  • La participation de l’enfant se fait sur inscription, en mairie à tout moment de l’année,
  • La cotisation est trimestrielle et varie entre 4 et 9 € (application du QF).
  • Les locaux d’accueil sont situés en centre-ville, dans l’ancienne médiathèque Pablo Neruda. La salle est équipée de 2 ordinateurs, livres, matériel scolaire, jeux et matériel pour les ateliers manuels,
  • Les enfants sont accompagnés dans leurs activités par des professionnels de l’animation et des bénévoles,
  • La participation aux ateliers est personnalisée pour chaque enfant.

    Appel au bénévolat, au service des jeunes de Villiers

Le CLAS fait appel à des professionnels de l’animation mais aussi à toutes autres personnes, retraitées, étudiantes, parents, issues des tissus associatifs, pour encadrer de jeunes collégiens dans leurs activités variées : aide méthodologique, aide aux devoirs, ateliers manuels, créations, recherches, sorties culturelles, etc. Si vous êtes un roi des échecs ou une reine du bridge, vous êtes les bienvenus. Outre vos connaissances et savoir-faire, c’est aussi un échange intergénérationnel enrichissant.

« Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes. » Léo Lagrange

Si vous disposez de quelques heures, entre 15h30 et 18h30, en semaine, et/ou le samedi de 9h30 à 12h30, merci de vous faire connaitre auprès de M. DURAND au 06.08.61.99.63 qui se fera un plaisir de vous expliquer le fonctionnement du C.L.A.S. Expérience enrichissante tant pour le jeune que pour l’adulte, nous espérons trouver un écho favorable à cet appel. Avec nos remerciements anticipés.

24/9/19

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE