Aide aux personnes handicapées

TELEALARME

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TELEALARME (TELEASSISTANCE 24 H/24 ET 7 JOURS/7)

De jour comme de nuit, la Téléassistance est un système très simple et un bon moyen d’être rassuré : une personne est en permanence à votre écoute. Au moindre incident, ce service offre la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais.

En cas de problème, vous appuyez sur une télécommande que vous portez en permanence sur vous de par sa petite taille. Un boîtier situé à proximité de votre téléphone prévient le centre de réception. Sans que vous ayez à décrocher le combiné du téléphone, un opérateur va alors dialoguer avec vous, analyser la situation, vous rassurer et agir avec discernement auprès de vos proches, de votre médecin, des pompiers, de la police, d’un réparateur pour vous venir en aide de façon appropriée.

Si vous ne pouvez pas répondre, l’opérateur va immédiatement déclencher l’intervention la plus rapide, en contactant vos proches, amis, voisins, et si nécessaire, les secours d’urgence. Ce service bénéficie du quotient familial.

Depuis cette année, les personnes non équipées d’une ligne fixe peuvent néanmoins se faire installer la téléalarme par le biais de leur téléphone portable. Cette prestation engendre toutefois un coût supplémentaire.

  • Pour tout renseignement s’adresser au CCAS.
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REPAS À DOMICILE

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Le service de portage de repas à domicile est une aide complémentaire s’inscrivant dans la politique de maintien à domicile. Il permet aux personnes âgées, malades ou handicapées, qui ne sont pas ou plus en mesure de faire leurs courses ou de confectionner leur repas, de recevoir une nourriture équilibrée et variée.

La réalisation des repas est confiée à la société Yvelines Restauration qui a été retenue depuis Septembre 2013, suite au renouvellement du marché public relatif à la restauration collective. La livraison est assurée par des agents du CCAS, du lundi au vendredi entre 10h00 et 13h00 avec la possibilité de commander des repas pour le Week-end et le soir.

Outre la variété et la qualité des menus proposés, le changement de prestataire nous permet aujourd’hui de proposer des régimes spécifiques sans sel ainsi que des régimes adaptés aux personnes diabétiques.

Ce service bénéficie de la facturation établie selon le quotient familial.

  • Inscription au service social au minimum 48h à l’avance.

AIDES AUX TRANSPORTS EN FAVEUR DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

Le CCAS instruit les demandes d’attributions et de renouvellements de titre de transports, délivrées par le Conseil Général. Pour le traitement des dossiers un délai d’environ un mois est nécessaire. Ces aides au transport ne sont pas cumulables entre elles (Hors service courses du CCAS et PAM 91)

PASSE NAVIGO AMETHYSTE
Depuis le 1er juin 2013, les cartes Améthyste et Rubis ont été réformées par le Conseil Général et le STIF et deviennent le Passe Navigo-Améthyste.

Ce titre permet, dorénavant :

  • de voyager gratuitement sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne et dans toute l’Ile-de-France les week-ends, jours fériés et congés d’été. Vous avez toutefois la possibilité de prendre un complément de parcours pour circuler sur les zones 1 et 2 pour voyager jusqu’à Paris. Les compléments de parcours peuvent être souscrits à la journée, à la semaine ou au mois.
  • de voyager sur les zones 1 à 5, moyennant une participation annuelle de 25 euros ou 120 euros, selon votre condition, couvrant l’ensemble des réseaux de la région Ile-de-France.

Tableau récapitulatif (à partir du 1er mai 2015)

Forfait zones 1 à 5 Forfait zones 3 à 5
Personnes âgées 120 euros par an Gratuit
Personnes en situation de handicap 120 euros par an Gratuit
Monde combattant 25 euros par an Gratuit

Qui peut en bénéficier ?
Le Passe Navigo Améthyste est accordé gratuitement, sous certaines conditions, aux personnes domiciliées en Essonne depuis plus d’un an :

  • Ancien combattant et assimilé, de 60 ans et plus : Ancien combattant ; veuve de guerre et/ou d’anciens combattants ; ancienne infirmière de guerre engagée volontaire de la guerre 39-45 ; ancien réfractaire au service du travail obligatoire ; orphelin(ne) de guerre et pupille de la Nation.
  • Personne âgée de 65 ans et plus, répondant à l’un de ces critères : Non imposable ; bénéficiaire de l’Allocation spéciale vieillesse (ASV).
  • Personne en situation de handicap, répondant à l’un de ces critères : Percevant l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), bénéficiaire d’une pension d’invalidité inférieure au montant de l’AAH ; ayant une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie complétée par le Fonds Spécial d’Invalidité (FSI) ; bénéficiaire de l’Allocation Spéciale Vieillesse (ASV), âgé(e) de 60 ans ou plus.

Comment demander votre passe Navigo ?
Etape 1 :
Demandez gratuitement un passe Navigo vierge dans l’une des gares de l’Essonne équipée (Brétigny-sur-Orge, Massy, Juvisy-sur-Orge, Evry) ou dans l’une des agences régionales Navigo ou aux guichets RATP. Le Passe Navigo est valable 10 ans.

Etape 2 :
Constituez votre dossier de demande avec les documents suivants :

  • photocopie recto/verso de votre pièce d’identité
  • photocopie recto/verso de votre Passe Navigo vierge
  • justificatif de domicile en Essonne de plus d’un an pour une première demande (taxe d’habitation, facture) et de moins de 3 mois pour un renouvellement
  • un justificatif de votre situation personnelle : carte d’invalidité, titre de pension, carte d’anciens combattants, pour les orphelins et pupilles de la Nation : la carte de ressortissant délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), certificat de non-imposition, etc… Votre demande est à déposer au CCAS qui transmettra au Conseil Général.

Etape 3 :
Après réception d’un courrier de confirmation délivré par le Conseil Général, vous pourrez charger votre Passe Navigo auprès du CCAS ou dans une gare RATP.

CHEQUES TAXI

Qu’est-ce que le chèque taxi ? :

  • moyen de paiement délivré par le Conseil Général de l’Essonne qui permet de régler une course auprès d’un artisan taxi
  • carnet nominatif constitué de 25 chèques de 5 euros chacun, soit un total de 125 euros. Vous avez le droit à 2 carnets de chèques taxi dans l’année (possibilité de les recevoir en une seule fois)

Qui peut en bénéficier ?
Les chèques taxi sont accordés gratuitement, sous certaines conditions, aux personnes domiciliées en Essonne depuis plus d’un an :

  • Ancien combattant et assimilé, de 60 ans et plus : Ancien combattant ; veuve de guerre et/ou d’anciens combattants ; ancienne infirmière de guerre engagée volontaire de la guerre 39-45 ; ancien réfractaire au service du travail obligatoire ; orphelin(ne) de guerre et pupille de la Nation.
  • Personne âgée de 65 ans et plus, répondant à l’un de ces critères : Non imposable ; bénéficiaire de l’Allocation spéciale vieillesse (ASV).
  • Personne en situation de handicap, répondant à l’un de ces critères : Percevant l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), bénéficiaire d’une pension d’invalidité inférieure au montant de l’AAH ; ayant une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie complétée par le Fonds Spécial d’Invalidité (FSI) ; bénéficiaire de l’Allocation Spéciale Vieillesse (ASV), âgé(e) de 60 ans ou plus.

Comment demander vos chèques taxi ?
Constituez votre dossier de demande avec les documents suivants :

  • photocopie recto/verso de votre pièce d’identité
  • justificatif de domicile en Essonne de plus d’un an pour une première demande (taxe d’habitation, facture) et de moins de 3 mois pour un renouvellement
  • un justificatif de votre situation personnelle : carte d’invalidité, titre de pension, carte d’anciens combattants, pour les orphelins et pupilles de la Nation : la carte de ressortissant délivrée par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), certificat de non-imposition, etc… Votre demande est à déposer au CCAS qui transmettra au Conseil Général ou directement au service des transports scolaires et solidaires du Conseil Général de l’Essonne : titretransport@cg91.fr

Lorsque votre demande est acceptée, vous recevrez votre carnet de chèques taxi par courrier.

Comment utiliser vos chèques taxi ?
Les chèques taxi sont utilisables auprès des artisans taxi les acceptant. En effet, les artisans taxi sont libres de refuser ces titres de paiement.

  • Plateforme téléphonique de réservation d’un artisan taxi partenaire : disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h – 09 69 322 326
  • PAM 91 : si vous bénéficiez du service PAM 91, vous pouvez régler votre course avec vos chèques taxi
  • Autre taxi : pensez à vérifier que le taxi accepte ce moyen de paiement

PAM 91

Qu’est-ce que le PAM 91 ? :

  • Le PAM 91 est un service public de transport collectif à la demande de porte à porte, destiné aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.
  • Ce service permet de se déplacer dans l’ensemble de la région Île-de-France, aussi bien pour des trajets réguliers (travail, loisirs, etc.) qu’occasionnels (sorties culturelles, etc.). Pam 91 appartient à un réseau Pam régional mis en place par le STIF, la Région et les collectivités locales.
  • Pam 91 ne couvre pas les déplacements pris en charge par une aide sociale spécifique (transports scolaires, sanitaires) et déplacements vers les établissements médico-sociaux.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes à mobilité réduite disposant d’une carte d’invalidité avec un taux supérieur ou égal à 80%
  • Les personnes âgées bénéficiaires de l’APA (GIR 1 à 4)

Comment bénéficier du service ?
Etape 1 : Inscription préalable auprès du service PAM 91 :

  • Par courrier : 39, rue du Bois Chaland – 91090 LISSES
  • Par courriel : contact@pam91.info
  • Par Internet : www.pam91.info
  • A domicile : PAM 91 viendra chez vous gratuitement pour l’inscription
  • A l’agence PAM 91 : Le service vient vous chercher et vous ramène chez vous gratuitement

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez une carte personnalisée à présentée au chaffeur à chaque trajet.

Etape 2 : Réservation de votre transport* : Vous avez la possibilité de réserver votre transport tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) de 6h à minuit en contactant votre agence :

  • Par téléphone : 0810 10 11 91 (numéro azur) ou 01 60 87 85 80
  • Par courriel : contact@pam91.info
  • Par fax : 01 60 87 85 89

*délai de réservation : 3 semaines à 48h avant le déplacement

Combien ça coûte ?
Les tarifs de votre trajet varient en fonction de la distance de vos rendez-vous : Tableau récapitulatif des tarifs 2015

DistanceCoût TTC
Zone 10 à 15 km7,30 €
Zone 215 à 30 km11,00 €
Zone 330 à 50 km18,30 €
Zone 4plus de 50 km36,60 €

Vos trajets pourront être réglés en espèces, chèque, carte bancaire, virement, prélèvement automatique ou chèque taxi.

AIDE AU PERMIS POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

Les personnes handicapées de plus de 18 ans, demandeurs d’emplois ou salariés en milieu ordinaire qui souhaitent obtenir leur permis de conduire dans un objectif de recherche d’emploi, de conservation d’emploi ou d’évolution dans l’emploi peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière attribuée par l’ Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).

Les demandes sont établies au titre des aides à la mobilité ou des aides à la formation des demandeurs d’emploi. Dans les deux cas, il vous faut d’abord présenter votre demande à votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi, dans une Mission Locale ou au Service d’appui pour le Maintien de l’Emploi des Personnes Handicapées (SAMEPH) qui vous aidera à rédiger un dossier. Il vous faudra ensuite envoyer cette demande de subvention AGEFIPH permis de conduire à la délégation régionale de l’AGEFIPH.

L’aide est de 1 000 € maximum, et ne peut pas être attribuée plusieurs fois et l’aide est portée à 1 300 € en cas de permis aménagé pour la personne handicapée.

Le dossier est téléchargeable sur le lien suivant : http://www.agefiph.fr/content/downl...

AIDES MENAGERES

Le CCAS peut vous informer et vous orienter vers les prestataires et dispose également d’une liste de personnes travaillant avec le Chèque Emploi Service Universel - CESU.

LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES DE L’ESSONNE

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE) a remplacé la COTOREP depuis le 1er janvier 2006.

Sous la tutelle administrative et financière du Conseil général, la MDPHE traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d’invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés, etc. ...).

Elle a, plus particulièrement en charge, l’attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui permet à la personne handicapée de bénéficier d’aides humaines et techniques.

Guichet unique, la MDPHE regroupe les principaux interlocuteurs existants précédemment au niveau du handicap, à savoir : la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel ex COTOREP, le Site pour la Vie Autonome De l’Essonne (SIVADE) ou la Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES).

MDPHE
Hôtel du département
Boulevard de France - Tour Malte - 91012 Evry Cedex
Tél. : 01 60 91 91 91 - pgrollemund@cg91.fr

SECURITE ET TRANQUILLITE DES SENIORS ET PERSONNES VULNERABLES

La sécurité et la tranquillité des séniors face aux démarchages abusifs et aux abus de faiblesse est au cœur d’une collaboration étroite entre le CCAS, la ville et le commissariat de Sainte Geneviève des Bois. Suite à la circulaire ministérielle « Opération Tranquillité Vacances seniors », ce dernier a été sensibilisé à la question des seniors isolés. Il intervient suite à des signalements liés aux démarchages abusifs ou toutes manœuvres suspectes. La réactivité et la proximité constituent ainsi deux atouts majeurs d’intervention et de contrôle.

Quelques conseils à suivre :
Démarchage par téléphone : Demandez à réfléchir !
Achat par correspondance : Vous disposez d’un délai de 7 jours de rétractation.
Prise de rendez vous : Prenez toujours un numéro de téléphone pour décommander.

Démarchage à domicile : N’ouvrez jamais votre porte même si vous avez pris rendez-vous à la suite d’un démarchage téléphonique car souvent les cartes professionnelles présentées sont fausses. Une entreprise ou un service devant effectuer une visite doit toujours envoyer d’abord un courrier. Si vous ne pouvez éviter de rencontrer le commercial, au moins, ne signez rien et sachez par exemple que la Mairie ne fait jamais de démarchage pour les calendriers ou autres. Prévenu à temps d’actes délictueux ou de démarchages abusifs, le CCAS peut relayer les informations préoccupantes auprès du commissariat de Saint Geneviève des Bois. Pour lutter contre l’isolement tout au long de l’année pensez à vous inscrire sur le registre prévention au CCAS. Ce registre vise à identifier les personnes vulnérables, seules ou isolées.

LE PACT-ARIM ESSONNE

La perte d’autonomie liée à un handicap et/ou à l’âge peut entraîner des difficultés dans la vie quotidienne et poser la question du maintien à domicile.

Compenser la perte d’autonomie est aujourd’hui une priorité. L’adaptation du logement joue en ce sens un rôle essentiel.

Le Pact-Arim Essonne, intervient pour aider à rendre le logement plus autonome et accessible, sous réserve que celui-ci ait plus de 15 ans (sauf pour les personnes handicapées) et sous conditions de ressources :

  • Il vous conseille sur l’aménagement du logement en lien, si cela est nécessaire, avec un(e) ergothérapeute et avec les entreprises que vous aurez choisies.
  • Il vous aide à financer votre projet : des aides non remboursables pourront, en fonction de ses revenus, être mobilisées. (ANAH, Conseil Régional, Conseil Général et Caisses de retraites). Il assure le montage et le suivi des dossiers auprès des différents financeurs jusqu’au versement des aides. Il est impératif de les contacter avant le début des travaux.

Pour tout renseignement :
PACT-ARIM Essonne 1, Bd de l’écoute s’il pleut 91000 EVRY
Tél. : 01 60 78 53 00 - Fax : 01 60 78 17 07 - pactarim91@pact91.info.

maj le 23/3/17

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE