Présentation du CCAS

Un peu d’histoire…

C’est suite à la révolution et sous l’influence des philosophes du 18° siècle que le 27 novembre 1796 ont vu le jour les Bureaux de Bienfaisance (1 par commune). Puis, sous la III° République, le 15 juillet 1893, l’aide médicale gratuite est dispensée par les Bureaux d’Assistance qui viennent compléter les Bureaux de Bienfaisance. Le 29 novembre 1953, la IV° République réforme l’Assistance en général et crée les Bureaux d’Aide Sociale qui regroupent l’action des bureaux de bienfaisance et d’assistance. Enfin, après la décentralisation, le 6 janvier 1986 voit la réorganisation des bureaux d’aide sociale et la création des C.C.A.S. ou Centres Communaux d’Action Sociale.

Le C.C.A.S. de nos jours

Le C.C.A.S. est un établissement public communal géré par un conseil d’administration. Le Maire en est le président, l’adjoint aux affaires sociales le vice-président. Ce conseil est constitué de 7 membres élus au sein du Conseil Municipal et de 7 autres personnes nommées par le Maire, représentantes du monde associatif ou caritatif ou volontaires issues des différents quartiers de la commune.

Il se réunit au moins 4 fois par an et ponctuellement lorsque l’obligation se présente. Il siège dans les locaux de la mairie.

Le fonctionnement du C.C.A.S.

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif chargé de mettre en place la politique sociale de la ville

Son financement : le C.C.A.S. a un budget autonome qui est subventionné par la commune, abondé par des versements volontaires (quêtes mariages, dons.) et le reversement du coût des concessions de cimetière.

Ses fonctions :
- l’Aide sociale légale est commune à tous les CCAS. Elle recouvre l’instruction et le suivi administratif des dossiers relatifs à la prise en charge par le Département de L’Aide Sociale aux Personnes Agées, aux personnes handicapées.
- l’Aide sociale facultative est spécifique à chaque CCAS.

L’AIDE SOCIALE LEGALE :

Commune à tous les CCAS, l’aide sociale légale recouvre l’instruction et le suivi administratif des dossiers relatifs à la prise en charge par le Département de :

  • L’Aide Sociale aux Personnes Agées : comprend le placement en maison de retraite, les aides ménagères, le portage de repas à domicile et l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).
  • L’Aide Sociale aux Handicapés : pour des demandes de cartes d’invalidité, de priorité et stationnement par la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées) et aussi des demandes ; de prestation de compensation du handicap (PCH) ; d’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources ; de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ; d’orientation professionnelle ; d’orientation vers des services ou établissements médico-sociaux ; d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et de compléments ; d’orientation en classes spécialisées ; d’auxiliaire de vie scolaire ; d’aménagement de temps scolaire, de temps d’examen (tiers temps) ; de matériel pédagogique ; de transport scolaire : première demande ou renouvellement ; de transport scolaire pour les étudiants
  • Le Revenu Solidarité Active (RSA).

L’AIDE SOCIALE FACULTATIVE :

spécifique à chaque CCAS – Par exemple, l’aide sociale facultative peut comprendre :
- Secours financiers, en prêt ou en don, pour :

  • Une aide alimentaire sous forme de bons d’achat,
  • Une aide pour les fêtes de Noël sous forme de bons d’achat (alimentation, jouets, vêtements)
  • Une aide en argent pour achats spécifiques,
  • Une aide pour le paiement de certaines factures,
  • Une aide au relogement,
  • Une aide à la formation (déplacements, vêtements professionnels…) Au préalable, une enquête est réalisée pour chaque cas, un dossier est constitué et présenté à la commission qui statue.

- Prestations offertes aux Personnes âgées de 65 ans et plus :

  • Repas annuel,

- Télé Alarme au profit des personnes âgées de 60 ans et plus : installation de télé alarme au domicile des personnes âgées de 60 ans et plus. Le coût de l’installation et de la location est soumis à conditions de ressources du bénéficiaire.

- Mission d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information envers la population

Constitution du nouveau conseil d’administration du CCAS

Chaque élection municipale s’accompagne du renouvellement du conseil d’administration du CCAS. Présidé de droit par le maire, ce conseil est composé à parité d’élus municipaux et de membres issus de la société civile, dans une proportion de 8 minimum à 16 maximum, en plus du maire. C’est le conseil municipal qui procède par délibération à la fixation du nombre d’administrateurs (16 pour notre commune).

Parmi les membres nommés, la loi prescrit une représentation de quatre catégories d’associations : les associations de personnes âgées et de retraité, les associations de personnes handicapées, les associations œuvrant dans le secteur de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

Composition du nouveau Conseil d’Administration du CCAS de Villiers-sur-Orge :

Mme LEROUX Thérèse Maire et Présidente du CCAS
Mme GATSCHINE BrigitteConseillère Municipale déléguée - Villiers Village
Mme DENEUBOURG Anne-Marie Conseillère Municipale - Villiers Village
M. QUEMENER Jean Conseiller Municipal - Villiers Village
Mme EVEN Corinne Conseillère Municipale - Villiers Village
M. BARRIERE Yann Conseillère Municipale - Villiers Village
M. FRAYSSE Gilles Conseiller Municipal - Elan Solidaire
M. CHEVRIER Claude Conseiller Municipal - Une autre voix pour Villiers
M. DHONDT François Conseiller Municipal - Agir pour Villiers
M. CLOUVEL Henri Bénévole à l’Association « Les Restos du Cœur »
Mme CADIOU Nicole Bénévole en soutien scolaire et autres associations villiéraines
Mme HAGEN Brigitte Personne qualifiée (Enseignante formant des futurs travailleurs sociaux)
Mme ESCOMEL Audrey Personne qualifiée (Assistante Sociale de polyvalence en MDS)
Mme FICHE Annie Représentant Associations de personnes âgées et retraitées
Mme LEQUERRE Gaëlle Représentant des Associations familiales - (UDAF)
Mme MAZET Françoise Bénévole à l’Association SNL
Mme NOSSENT Carole Représentant Associations de personnes handicapées

Pour plus d’informations, contacter la directrice du CCAS, Mme Catherine COUDIERE : Tél. : 01.69.51.71.26 ou 03 - Courriel : ccas2@vso91.fr

Composition du CCAS de Villiers-sur-Orge

Agents employés au CCAS
Madame COUDIERE Catherine ayant en charge la responsabilité du Centre Communal d’Action Sociale.
Madame GEOFFRE Geneviève, agent de proximité, intervenant régulièrement au domicile des personnes âgées (Portage de repas ; courses ; accompagnement ; ...)
Monsieur LOLASOLO Djangi. agent de proximité, intervenant régulièrement au domicile des personnes âgées (Portage de repas ; courses ; accompagnement ; ...)

29/2/19

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE