L'accueil de Loisirs

Le Centre de l’Enfance Le Petit Prince a pour vocation de rassembler dans le même bâtiment 2 structures adaptées pour accueillir dans les meilleures conditions des enfants de 3 mois à 14 ans : le Multi-Accueil, et l’Accueil de Loisirs.

Adresse : 1 rue Antoine de Saint-Exupéry

PDF - 93.1 ko
sondage vacance été 2020

PDF - 93.1 ko
autorisation droit à l’image

L’ACCUEIL DE LOISIRS

Directeur : Loic MOREL > Tél. : 06.85.08.86.26.

Adjointe du Directeur : Virginie MARTINS > Tél. : 06.30.54.21.00.


L’équipe de direction de l’Accueil de Loisirs propose une permanence matinale à destination des parents, chaque vendredi matin de 9h30 à 11h sur prise de rendez-vous. Renseignements et prise de rdv : 06.85.08.86.26 ou respacm@vso91.fr et 06.30.54.21.00 ou adjointeacm@vso91.fr.

La Partie maternelle (3 à 6 ans) Située au rez-de-chaussée, elle accueille 60 enfants maximum. Les locaux comportent trois salles d’activités, dont une avec une structure de jeux intérieurs, un dortoir, ainsi qu’un espace de jeux extérieurs, et un bureau.

La partie élémentaire (6 à 12 ans) Située à l’étage du Centre de l’Enfance, elle accueille 60 enfants maximum , elle comporte trois salles d’activités dont une grande salle d’environ 100 m2. Un espace de jeux extérieurs est également réservé tout spécialement pour cette tranche d’âge.

PDF - 1.6 Mo

pour plus d’information cliquez sur l’icone

Actualités

Activités du 1er semestre
L’ACM propose des activités nouvelles et attractives, aux enfants qu’il accueille, pour leur permettre de découvrir de nouvelles pratiques. L’équipe d’animation a fait preuve d’originalité et a ainsi pu proposer : - la capoeira, - des activités autour de la lumière avec le « Light Painting », - la découverte de l’eau sous différentes formes, à la pratique de chants et d’histoires autour de ce thème, - une initiation circassienne, - l’enregistrement d’un morceau écrit par les enfants, - la visite de l’Association pour le maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) qui a donné des graines aux enfants pour une mise en pratique au sein du centre et lors de ce premier semestre. Nous avons également continué l’inclusion de tous en cohérence avec le Projet Educatif de Territoire de la ville. Une animatrice de l’équipe a fait découvrir aux enfants, ou approfondir pour certains, le langage des signes, facilitant également la vie ensemble et le respect des différences.

L’intergénérationnel
Pour la quatrième année consécutive, l’équipe d’Animation élémentaire, le Service Office et le CCAS ont organisé une semaine intergénérationnelle qui s’est déroulée du 29 avril au 3 mai 2019. La semaine a débuté par un atelier culinaire sucré et salé avec la préparation des « samoussas au thon et aux fromages » (originaire de l’île de la Réunion), des « pastels » (apéritif typique du Sénégal) et des « Sekerpare » (un dessert spécifique de la Turquie) mené par les animateurs et le personnel des offices. Un jeu interactif « Qui veut gagner des millions » et des jeux de sociétés ont été proposés aux personnes âgées et aux enfants, accompagnés d’une dégustation de crêpes aux différentes saveurs pour les plus gourmands. Un conte imaginaire « La pizza d’Antonio » réalisé par les élémentaires et les animateurs a été narré par un membre de la Médiathèque de Villiers-Sur-Orge aux plus petits. La semaine de partage et d’échange s’est terminée par un après-midi goûter et un « grand loto ». De nombreux gros lots ont été gagnés par les participants. Ainsi, nous remercions la Pharmacie et la Boulangerie de Villiers-Sur-Orge pour les nombreux lots qui ont été offerts pour la réalisation du loto.

Retour en enfance
Cette année les enfants de l’accueil de loisirs ont participé aux ateliers de cirque et de capoeira les mercredis, avec Loïc, Magali et Marie-Anne. Le 15 mai 2019 à 18h ils ont ravi leurs camarades et leurs familles, en proposant un spectacle sur le thème des dessins animés du Club Dorothée intitulé « RETOUR EN ENFANCE » Ils ont effectué des numéros sur les musiques des génériques des dessins animés préférés de leurs parents comme « Princesse Sarah », « Nicky Larson ou Tom Sawyer » et même fait chanter « Capitaine Flam » à toute la salle. Le spectacle fut une réussite, les enfants, les parents et les animateurs attendent avec impatience la prochaine édition.

Le Cabaret en folie du Petit Prince
Suite aux vifs succès rencontrés lors de précédentes rencontres enfants-parents d’un après-midi ludothèque et d’une veillée « Fort Boyard », l’équipe a décidé de renouveler l’expérience en proposant durant les vacances de printemps, le vendredi 26 avril 2019, une soirée Cabaret, pour finaliser le projet entamé en juillet 2018. Les familles invitées, et l’équipe se sont habillées pour l’occasion, robes, costumes, paillettes, et boa en plumes étaient au rendez-vous. Pendant cette soirée les convives ont partagé un repas, dont les enfants ont réalisé des petites dégustations, puis ils ont participé à différentes épreuves musicales par équipes, préalablement tirées au sort : Le Lido, Le Moulin Rouge, Le Bel Canto, Les Folies Bergères. Ils ont pu chanter, danser, sur des musiques actuelles, années 80, générique de dessins animées… Les familles ont apprécié, et souhaiteraient réitérer l’évènement .

23/9/19

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE