Ateliers Relaxation

La fin de l’année s’achève……. Douze personnes, des femmes, ont apprécié de se rassembler dans un groupe convivial 2 mardis par mois de 14 h à 16 h de septembre 2018 à juin 2019.
Nous nous sommes perfectionnées à la cohérence cardiaque, nous avons débuté des méditations de pleine conscience afin de sentir l’énergie circuler dans notre corps. La détente des cervicales, des épaules, du visage, des yeux, des jambes a été pratiqué de manière ludique, sans jugement avec les possibilités de chacune sur le moment. Des exercices de massage à 2 ont beaucoup plu, ainsi que des relaxations guidées avec visualisation de couleur, afin de conserver une forme optimale.
Quelques opinions de certaines :
« Ça évite les pensées négatives » « on ne pense plus à rien »
« On repart reboostée et apaisée » « je dors bien ce jour-là »
« En sortant je suis différente » « les exercices sont variés »
Les participants à ces ateliers ont eu de grands moments d’échanges, chacun va à son rythme et s’approprie le temps d’une séance, un peu de temps pour soi. Et de surcroît, ils ont le souhait de se retrouver à ses ateliers pour la rentrée 2019 et le le premier trimestre 2020.

Cours Multisport, Equilibre 2019

Pendant ce premier trimestre 2019 des « Cours Multisport, Equilibre 2019 » ont été proposés par le CCAS de Villiers-sur-Orge et animés par UFOLEP.
Chaque semaine, ses cours se sont déroulés à la Salle René Vedel les vendredis matin, un groupe d’une dizaine de seniors dynamiques chaussés de leurs plus belles baskets ont pu accéder à la pratique de différents sports pendant une heure.
Ces ateliers ont eu pour but de faire découvrir ou redécouvrir et de pratiquer une activité physique régulière et adaptée pour entretenir l’organisme et lutter contre les effets du vieillissement. Et pour cela mettre en éveil les différentes fonctions comme, l’attention, la mémoire, la force et l’équilibre. Tout le long de ses cours, une dynamique de groupe s’est constituée, les échanges et la convivialité avec les exercices ludiques ont été de bon augure. Le souhait de continuer ces moments est exprimé. Donc rendez-vous pour la rentrée 2019/2020.

Café Conférence « Rénover Malin »

Plus de 30 personnes ont répondu présentes le samedi 30 mars 2019 au matin pour un Café Rénover-malin qui s’est tenu à la salle des fêtes René Vedel.
Il s’agit d’une initiative locale animée par la plateforme rénover-malin, plateforme de service publique de la rénovation énergétique en Essonne portée par le Département avec de nombreux partenaires.
Ainsi, autour d’un café offert par le CCAS, le conseiller info énergie de Cœur d’Essonne Agglomération et l’ingénieur air bois du Conseil départemental de l’Essonne ont répondu à toutes les questions des participants autour de leurs projets de travaux dans le logement, d’isolation, de changement de chauffage, de changement de menuiserie, de ventilation.
Les questions portaient tant sur les aides mobilisables que sur les aspects techniques des travaux, la conférence s’étant appuyée sur une présentation projetée sur écran et que chaque participant intéressé pouvait se faire envoyer en laissant son adresse email.
Deux entreprises locales affiliées à la plateforme rénover-malin (annuaire des entreprises affiliées à rénover-malin) ont également pu être présente afin d’apporter toutes les précisions nécessaires aux questions techniques.
Ce café-conférence a été très apprécié de tous les participants

Une journée « LA BEAUCE DE L’EAU ET DU VENT »

Au cours du mois de mai le CCAS a organisé une sortie qui se nommait « LA BEAUCE DE L’EAU ET DU VENT ». Cette journée du lundi 13 mai 2019 venteuse mais très ensoleillé a été chargée d’évènements diverses et variés.
Les seniors ont pu débuter cette sortie par une navigation en bateau électrique. Pour chacun d’eux, un capitaine était désigné pour la conduite. Ce furent des moments riches en rigolades et de plaisirs de se laisser voguer paisiblement au fil de l’eau à la découverte du charme naturel de cette cité médiévale et de ses anciens lavoirs situés en vallée du Loir.
Après une matinée chargée d’émotions au grand air la pause déjeuner fut appréciée par nos aventuriers d’un jour. Un repas copieux a été servi et chacun en à profiter pour partager cette matinée inoubliable.
L’après-midi fut consacrée dans un premier temps à la visite d’un vieux moulin à vent chargé d’histoire qui fonctionne toujours grâce à une équipe de bénévoles passionnée. Puis s’en est suivie une visite guidée dans le plus grand site d’éoliennes. Une guide très expérimentée a expliqué le fonctionnement de ces machines très impressionnantes et imposantes.
Et voilà il était temps de reprendre la route.

Conférence Sécurité Seniors

Face à une demande de plus en plus importante des villiérains, le Centre communal d’action sociale a organisé le 20 mai un après-midi dédié à la sécurité des seniors.
Cette conférence s’est déroulée en collaboration avec le Commissariat de Police de Sainte Geneviève des Bois.
La projection d’un film a permis de faire connaître les bons réflexes à adopter pour la sécurité aussi bien au domicile que sur la voie publique.
Un référent seniors départemental délégué à la cohésion Police population et un policier affecté spécifiquement à la lutte contre les cambriolages ont commenté les différents thèmes évoqués dans le film et ont répondu avec professionnalisme à toutes les questions posées par les participants.
Un délicieux goûter offert par le CCAS a clôturé cet après-midi riche en échanges ou chacun a pu partager ses mésaventures et expériences personnelles.

Séjour ANCV "Saint Pierre de Quiberon"

Le CCAS de Villiers sur Orge a organisé le jeudi 4 avril 2019 après-midi la réunion de présentation du séjour Seniors en Vacances 2019. Les futurs vacanciers ont pu découvrir sous forme de projection et de support papier leur prochaine destination. Les habitués de nos séjours ont également partagé leurs expériences personnelles et tranquilliser les nouveaux arrivant avant le départ.
C’est donc du 24 au 28 juin, que les seniors ont pu partir au centre de vacances " Le grand large" à Quiberon situé en bord de mer.
Cette année, ce voyage a été organisé dans son intégralité par le CCAS de Villiers-sur-Orge.BR Pour les retraités, il n est pas toujours facile financièrement et matériellement de s' offrir des vacances.
L'ANCV répond à ces critères en proposant des séjours abordables avec des activités adaptées.
C'est à la gare de Montparnasse que ce voyage a commencé par un départ en TGV.
Sur place plusieurs excursions ont été organisées. Visite de la conserverie " la belle iloise" et d une confiserie. Belle découverte de la côte sauvage de Quiberon, et visite de Vannes avec un déjeuner dans un charmant restaurant puis tour du golfe en bateau. Une soirée galettes crêpes a fait le bonheur gustatif de tous.
Ce séjour bien chargé en émotions et découvertes s est clôturé par la visite d'un chantier ostréicole à Carnac et un dernier dîner au centre de vacances.
Toutes et tous ont été enchantés par ce séjour et ont échappé à la grosse chaleur qui sévissait dans notre région. Ils se sont tous donnés rendez-vous pour l année prochaine.
Un grand merci au CCAS sans qui ce voyage n aurait pu être possible et à l agent accompagnateur pour sa gentillesse et son dévouement.

Mairie de Villiers-sur-Orge, 6 rue Jean Jaurès, 91700 VILLIERS-SUR-ORGE